Démarche artistique

Depuis mon plus jeune âge, je contemple le monde sous toutes ses formes, comme pour percer un mystère invisible. Cette soif de découverte, de liberté et de compréhension est toujours là, plus présente que jamais.

Ma peinture est à l’image de ma vie, un cheminement vers soi.

Ce qui me fait vibrer dans la peinture abstraite c’est la liberté infinie de plonger dans mon intériorité pour laisser parler mon âme et donner vie sur la toile à un monde caché, empli de spiritualité. 

Par ma peinture je questionne notre présence à la vie, le passage qui ouvre les portes qui mènent à Soi. 

Avant chaque création, je médite afin d’entrer dans une énergie vibratoire élevée propice à la connexion et à la créativité. Je me relie entre Ciel et Terre. Dans ce voyage méditatif, je reçois un mot, une phrase et c’est leur énergie que je dépose sur la toile.

Les mots sont l’interface qui me permet de mettre en lumière ce passage, ce pont entre le microcosme et le macrocosme. En peignant leurs vibrations, la toile s’en imprègne et agit à son tour comme une interface.  Les mots sont porteurs du Sens. Ils agissent sur nous sans que nous nous en rendions toujours compte. 

Le Mot est présent au monde comme principe créateur car il porte le tout. Chaque mot contient des énergies, qui lui sont propres.  Ces énergies agissent comme des ponts qui permettent de faire passer de l’état inconscient à l’état conscient des messages.

En prononçant ou en écrivant les mots reçus lors de mes méditations, je rentre en résonnance avec eux et je vais traduire sur les toiles leurs vibrations, en couleurs et en mouvements. 

Les formes prennent vie et s’animent. La couleur émerge sur la toile pour donner l’intensité de la lumière. Dans mes moments de création où tout échappe à ma pensée, où seule mon âme parle, ce n’est plus moi qui choisis les couleurs mais ce sont les couleurs qui me choisissent.

La crise de la Covid a été une période de gestation intérieure qui a donné naissance à de nouvelles créations complètement différentes des précédentes. Cette période m’a fait prendre conscience de mon besoin de créer ma propre peinture avec des pigments naturels pour fusionner davantage avec la matière et rentrer totalement dans son processus d’enfantement.

Aujourd’hui, mes dernières créations sont réalisées à l’acrylique. Ce médium me donne la possibilité d’agir dans la spontanéité, d’être dans l’ici et maintenant.

Histoire d’artiste

Biographie

Véronique Faravel est née en 1973 en Provence où elle vit toujours aujourd’hui.

Elle passe sa jeunesse à la campagne, un véritable terrain d’exploration et d’observation où elle s’aventure pour contempler  la vie et se questionner sur ses mystères.

C’est dans cet environnement que le besoin d’espace s’est ancré en elle. Les couleurs et le mouvement se sont instillés au plus profond de son être pour y insuffler l’élan vital de la vie et son besoin de créer.

Sa passion pour la peinture lui vient de sa plus tendre enfance. Ses nombreuses visites chez le galeriste Pierre Souche à Orange déclenchent en elle son envie d’être artiste. Dans ce lieu propice à la rêverie, elle s’imprègne inlassablement des univers des peintres provençaux. Lorsque sa mère y achète une toile et la ramène à la maison, elle contemple, observe et analyse l’œuvre. Elle plonge dans le mouvement des traits, entre dans l’énergie de la matière et touche la texture et le relief de la toile pour mieux s’en imprégnier. C’est dans cet environnement qu’elle s’éveille à l’art, et que son besoin de créer devient inéluctable.

À quinze ans, Véronique Faravel fait la rencontre de l’œuvre de Paul Cézanne dans laquelle elle ressent la liberté qu’elle aime tant. En admiration pour son travail, elle se met à reproduire plusieurs de ses tableaux et découvre l’empâtement au pinceau.

C’est à cette période qu’elle est détectée par une enseignante qui souhaite qu’elle fasse les Beaux-Arts, mais sa famille ne l’autorisera pas à s’aventurer sur le chemin de la création.

Confrontée de nombreuses fois à la mort, sa sensibilité au monde informel s’intensifie. Ces expériences lui enseignent l’impermanence de la vie. Elle prend conscience que toutes les épreuves qui ont jalonné sa vie la ramènent inexorablement à la peinture et qu’elle ne peut s’éloigner de sa destinée.

Après un parcours professionnel aux antipodes de la peinture, un cheminement et une maturation intérieure, elle ose enfin assouvir son besoin impérieux de créer et de donner vie à son intériorité.

C’est en 2017 qu’elle fait le choix de se consacrer pleinement à la peinture abstraite et de lancer sa carrière. Depuis, son parcours est marqué par des événements majeurs en France et à l’international ainsi que par de nombreuses rencontres.

La première fut celle avec un collectionneur d’art belge qui, très intéressé par son univers, l’invite à découvrir la Biennale de Venise. Pendant plusieurs jours elle arpente la ville et s’immerge complétement dans la création contemporaine internationale. Lorsqu’elle découvre les œuvres exposées au pavillon des chamanes, à l’Arsenal, c’est une révélation. Elle en ressort bouleversée et comprend que ce voyage initiatique est le début d’un nouveau départ.

Le partage de sa passion pour la peinture lui fait vivre une véritable aventure humaine et artistique qui l’a conduite sept fois en Chine depuis novembre 2017.

En mars 2018, elle est invitée à l’exposition « One Belt, One Road » à Shanghai. La même année, en novembre 2018, elle est nommée « Ambassadrice de la Charité » par l’organisation caritative chinoise « One Show Red Angels Charity ». Cette nomination lui vaut de participer en septembre 2019 à une exposition personnelle et une vente caritative à Guangzhou au profit d’enfants handicapés et de personnes âgées.

Lors du 72ème Festival International du Film de Cannes au Majestic Beach, elle est invitée à participer et à exposer ses œuvres. Cette exposition a eu lieu pendant la Première Mondiale de « Sunrise Oriental » dans le cadre des activités sino-française d’arts, de la mode et de la culture. L’artiste y reçoit le titre d’Ambassadrice de bonne volonté culturelle « Sino-French Cultural Goodwill Ambassador ».

En septembre 2019, ses œuvres sont choisies pour participer à la Biennale des Arts à Weihai , en Chine.

Témoignages

Une découverte ! En tant que collectionneur et marchand d’art, je suis à la recherche de talents nouveaux et prometteurs. Avec Véronique Faravel, je suis comblé dans ces deux registres.

Mon côté collectionneur pourrait évoquer que ces toiles abstraites nous emmènent dans un monde onirique laissant libre cours à l’imaginaire.  Un équilibre solide allié à une construction chromatique superbe ; ce pourrait être un essai de définition de ces toiles envoutantes.  Mais ce serait passer à côté d’une dimension plus spirituelle que l’on ressentira en « entrant » dans sa peinture. Les volutes de couleurs nous évoquent autant de gestations de mondes futurs, l’enlacement d’un Yin et Yang , non plus en couple opposé, mais plutôt en fusion de couleurs et de mouvements.

Mon côté marchand d’art me fait dire qu’il est urgent d’investir dans celle qui risque fort d’être une valeur montant de l’art. Il est rare de trouver dès le début d’une aventure créative une telle maturité. Prenons rendez-vous avec les colonnes des sites de cotations d’artistes, et gageons que Véronique en sera bientôt un pilier.

Longue vie à l’art de qualité

D.B

Passionné d’Art, j’ai plaisir à rencontrer et échanger avec des artistes, quelque soit le support de leurs créations. C’est ainsi que j’ai eu la joie de rencontrer Véronique FARAVEL. Véronique est une artiste exigeante sur la qualité de sa production. Elle se consacre pleinement à son Art. J’ai été attiré par l’énergie qui se dégage de ses créations et par la manière qu’elle emploie à transmettre sa raison d’être.

La maturité de son travail est évidente. Celle-ci vient certainement de son parcours particulier Très vite ses tableaux ont rencontré un public. Ce phénomène ne m’étonne pas.

En tant que collectionneur, je sais que les travaux recherchés sont portés par des artistes à la démarche déterminée et qui gardent «leur ligne». Il est important que leurs styles, que leurs propos soient reconnaissables, mais aussi que l’ensemble de leurs oeuvres communique ensemble. Ce n’est pas chose aisée, Véronique FARAVEL exprime cela de manière instinctive, et « le regardeur » le ressent de manière physique.

Véronique et moi conversons régulièrement sur sa production, sa démarche passionnée et sincère. Elle s’exprime par la peinture et ses peintures nous parlent.

D.Z

Veronique Faravel is an artiste extraordinaire.  She uses color to create consciousness on the canvass.  Her work is vivid, evocative and calls the viewer to acknowledge the fundamental unity of all life-forms on the planet. Veronique is everything that an exceptional artist should be.  She masters form, line, shape.  She commands the canvass subtly, drawing fresh combinations and alignments together with ease.  Viewing her work is like a breath of fresh air.  It renews, challenges and restores.  Her art is healing. It brings hope and health.  It hints at the Great Mystery that inspires life, generosity and peace.

K.A