Évènement

« Vaucluse Matin » : Premier salon d’art des Lions au  profit de l’hôpital

Samedi 18 novembre 2023

Le Lions international en collaboration avec le Lions Club Avignon Cité des Papes organise son premier salon d’art contemporain solidaire au Cloître Saint Louis, du 18 novembre au 3 décembre.

Les visiteurs pourront découvrir, sur les trois étages du cloître Saint-Louis, plus de 300 œuvres de 50 artistes peintres, et photographes, de haut vol. Issus dela région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la majorité vient d’Avignon et du Grand Avignon, selon le souhait de la mairie, qui met le lieu à disposition, dans le cadre du dispositif Quartet » anonce Brigitte Pichat, présidente du Lions Club d’Avignon Cité des Papes, qui organise ce premier salon
d’art contemporain, sous l’égide du district 103 Sud Est.

« Une action Phare »

« Nous voulions faire une action phare, au cœur de la cité. L’art, formidable vecteur de communication et de rapprochement, nous est apparu comme une évidence. » Cet évènement a pour objectif de venir en aide, par le biais de la Fondation des Lions de France, à la jeunesse en difficulté. « L’argent récolté grâce aux ventes, sera reversé au service pédiatrique de l’hôpital d’Avignon, pour créer un espace Snoezelen, salle d’accueil pour les jeunes enfants, souffrant de troubles du neurodéveloppement, visant à leur procurer un univers sécurisant », explique Véronique Faravel, artiste peintre et membre du Lions Club de Vaison.

Les artistes exposés se sont engagés à donner 10% du prix de leurs œuvres vendues, à la Fondation des Lions de France. D’une grande diversité, par leur technique, leurs dimensions, leur tarif (de 95 € à 12 000 €), les œuvres séduiront un large public. « Nous avons aussi invité les artistes autistes de l’association Gem au cœur. Exposer leurs œuvres donne aux visiteurs une autre image de l’autisme », ajoute Brigitte Pichat. Les 21, 23 et 30 novembre, les écoliers pourront visiter l’expo et échanger avec les artistes et lors du vernissage, le 17 novembre, 13 secondes du lycée Saint-Joseph ont prêté main-forte, dans le cadre de leur projet solidaire. Si cette première édition est concluante, le Lions club souhaite pérenniser cette action.

Entrée libre. Ouvert jusqu’au 3 décembre, du mardi au vendredi de 13 h à 18 h, et samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

Photo Le DL./Marie-Félicia Alibert