veroniquefaravel.fr https://veroniquefaravel.fr La couleur au service de l'Art Mon, 15 Jan 2024 08:46:25 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.2 https://veroniquefaravel.fr/wp-content/uploads/2021/06/cropped-FAVICON_Plan-de-travail-1-32x32.jpg veroniquefaravel.fr https://veroniquefaravel.fr 32 32 Article dans « La Provence » – Quand art rime avec amitié et coopération https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence/ Thu, 28 Dec 2023 18:34:36 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=13799

« La Provence » : Quand art rime avec amitié et coopération

Véronique Faravel et Pierre Souche travaillent ensemble, au service de l’art. L’une peint, l’autre encadre. Et ce depuis plusieurs décennies. Leurs points communs ? Les couleurs. Les formes. La beauté de l’art dans un quotidien fait de tristes désordres.
Véronique Faravel bien connue des Orangeois a installé sa galerie de peinture il y a moins d’un an dans la rue Victor-Hugo. Pierre Souche a ouvert son atelier d’encadrement en 1970. Ils racontent leur rencontre.
« J’ai connu Véronique Faravel lorsqu’elle venait avec sa mère se procurait des modèles de reproduction. Elle était une artiste. Pas étonnant que la fille lui emboite le pas », confie d’abord Pierre Souche encadreur des productions picturales.
« Je devais avoir 7-8 ans lorsque j’accompagnais ma mère chez Monsieur Souche. J’étais sensible à son environnement fait de tableaux, de peintures, de couleurs. Par la suite j’ai été détectée vers l’âge de 14-15 ans », se souvient Véronique Faravel.
Au fil des années, tous les deux ne vont pas se perdre de vue. Leurs points communs vont les mener à se revoir « et Orange est notre ville d’attache à tout les deux ».
Aujourd’hui, Pierre Souche est devenu celui qui encadre les tableaux de Véronique Faravel. Il n’a de cesse de louer son talent. « Je n’aurais jamais cru qu’elle arriverait jusque-là. j’ai l’exclusivité de l’encadrement de ses peintures et à voir ce jaillissement de formes, de couleurs ces tableaux possèdent une vibration. Chacune de ses productions est surprenante ! C’est magique », poursuit l’encadreur.

En la matière et au fil du temps, le professionnel de l’encadrement est devenu un expert. « Il suffit d’une rencontre, d’une opportunité et la voie s’ouvre. Bernard Buffet, peintre expressionniste a rencontré le marchand d’art Emmanuel David à Séguret le village voisin. Et le peintre a vu ses commandes se développer. »
D’ores et déjà, Véronique Faravel multiplie les rencontres, les expositions et les ventes en
Chine, à Monaco et aussi dans l’hexagone. Son talent, sa visibilité sont affaires de temps, d’opportunités et d’échanges.
Les deux Orangeois, à l’âme d’artiste, nous invitent pour la nouvelle année 2024 « à exercer notre regard aux belles choses, bien au-delà de notre quotidien. »

G.AHO

]]>
Article dans « La Provence » – Véronique Faravel, artiste bienveillante – Novembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-novembre-2023/ Mon, 11 Dec 2023 09:01:50 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14012

« La Provence » : Véronique Faravel, artiste bienveillante

A peine sa galerie de peinture ouverte en mars dernier, l’artiste orangeoise Véronique Faravel multiplie des actions de bienfaisance.

Véronique Faravel est revenue d’un long périple en Chine. « J’étais présente à différentes manifestations artistiques telles que l’exposition internationale de l’art photographique en Mongolie ainsi que la biennale de l’art contemporain de Quingdao, raconte-t-elle. J’étais la seule artiste européenne parmi la centaine d’artistes peintres asiatiques. » Véronique Faravel s’active pleinemcnt dans le tissu associatif humanitaire du Vaucluse. «  Je suis impliquée au sein du comité d’organisation du premier salon d’art contemporain du lion’s International, qui se déroule au cloître Saint-louis dans la cité des Papes jusqu’au 3 décembre prochain. »

Peintres, sculpteurs, photographes (près de 200) exposent ici leurs œuvres et verseront un pourcentage de la vente au profit de la fondation du Lion’s Club d’Avignon, «  ce qui permettra de financer la création d’un espace snoezelen (une pratique de stimutation multisensorielle accompagnée et contrôtée) pour le service pédiatrique de l’hôpital d’Avignon. » Rien de plus généreux et pratique à l’approche de Noël : acquérir un tableau, une sculpturc ou encore unc photo ct faire du bien à celles et ceux qui sont dans le besoin.

G.A.

]]>
Article dans « Vaucluse Matin » – Premier salon d’art des Lions au  profit de l’hôpital – 18 novembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-vaucluse-matin-18-novembre-2023/ Sun, 19 Nov 2023 09:26:36 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14020

« Vaucluse Matin » : Premier salon d’art des Lions au  profit de l’hôpital

Samedi 18 novembre 2023

Le Lions international en collaboration avec le Lions Club Avignon Cité des Papes organise son premier salon d’art contemporain solidaire au Cloître Saint Louis, du 18 novembre au 3 décembre.

Les visiteurs pourront découvrir, sur les trois étages du cloître Saint-Louis, plus de 300 œuvres de 50 artistes peintres, et photographes, de haut vol. Issus dela région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la majorité vient d’Avignon et du Grand Avignon, selon le souhait de la mairie, qui met le lieu à disposition, dans le cadre du dispositif Quartet » anonce Brigitte Pichat, présidente du Lions Club d’Avignon Cité des Papes, qui organise ce premier salon
d’art contemporain, sous l’égide du district 103 Sud Est.

« Une action Phare »

« Nous voulions faire une action phare, au cœur de la cité. L’art, formidable vecteur de communication et de rapprochement, nous est apparu comme une évidence. » Cet évènement a pour objectif de venir en aide, par le biais de la Fondation des Lions de France, à la jeunesse en difficulté. « L’argent récolté grâce aux ventes, sera reversé au service pédiatrique de l’hôpital d’Avignon, pour créer un espace Snoezelen, salle d’accueil pour les jeunes enfants, souffrant de troubles du neurodéveloppement, visant à leur procurer un univers sécurisant », explique Véronique Faravel, artiste peintre et membre du Lions Club de Vaison.

Les artistes exposés se sont engagés à donner 10% du prix de leurs œuvres vendues, à la Fondation des Lions de France. D’une grande diversité, par leur technique, leurs dimensions, leur tarif (de 95 € à 12 000 €), les œuvres séduiront un large public. « Nous avons aussi invité les artistes autistes de l’association Gem au cœur. Exposer leurs œuvres donne aux visiteurs une autre image de l’autisme », ajoute Brigitte Pichat. Les 21, 23 et 30 novembre, les écoliers pourront visiter l’expo et échanger avec les artistes et lors du vernissage, le 17 novembre, 13 secondes du lycée Saint-Joseph ont prêté main-forte, dans le cadre de leur projet solidaire. Si cette première édition est concluante, le Lions club souhaite pérenniser cette action.

Entrée libre. Ouvert jusqu’au 3 décembre, du mardi au vendredi de 13 h à 18 h, et samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

Photo Le DL./Marie-Félicia Alibert

]]>
Article dans « Vaucluse Matin » – Véronique Faravel, une artiste peintre connectée avec la Chine – 5 novembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-vaucluse-matin-veronique-faravel-une-artiste-peintre-connectee-avec-la-chine-5-novembre-2023/ Mon, 06 Nov 2023 10:00:56 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14031

« Vaucluse Matin » : Véronique Faravel, une artiste peintre connectée avec la Chine

Dimanche 5 novembre 2023

Ouverte depuis moins d’un an rue Victor-Hugo, la galerie d’art de Véronique Faravel s’ouvre sur le monde. Sur la Chine particulièrement où l’artiste a été invité pendant un mois. Dans le cadre de la 6e édition de la Biennale internationale d’art contemporain de Qingdao, Véronique Faravel, en plus d’être la seule européenne était présente en tant que commissaire d’exposition. Avec pour thème principal, la symbiose, une voie royale était offerte aux 186 peintres présents, afin de prouver que l’art était et reste « un vecteur de communication qui transmet des messages, des émotions en créant un langage commun ». En rentrant dans le cœur même de la création, c’est un voyage initiatique à travers différentes régions chinoises qu’a traversé Véronique Faravel. Un parcours, source d’énergie, de vibration et de réflexion qui va se refléter dans son travail. Son atelier, situé au-dessus de sa galerie, fourmille déjà de nouvelles ondes créatrices.

Pour véronique Faravel, l’art crée un pont entre les personnes et les pays. Photo Le DL/P.T.

]]>
Article dans « La Provence » – Une Orangeoise en Chine – 13 Octobre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-une-orangeoise-en-chine-13-octobre-2023/ Sat, 14 Oct 2023 10:22:09 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14047

« La Provence » : Une Orangeoise en Chine

Vendredi 13 octobre 2023

La talentueuse peintre orangeoise Véronique Faravel est actuellement en tournée en Chine. Depuis quelques semaines, elle est invitée au pays du Soleil Levant pour exposer ses œuvres que nous pouvons aussi voir dans sa galerie ouverte située rue Victor Hugo. En tournée à Shangai, Canton, Qingdao elle participe parallèlement à des ventes au profit des associations humanitaires.

À l’occasion du premier Salon International de l’Art Contemporain qui se déroule à Abignon ce week end, plusieurs tableaux de Véronique Faravel seront à découvrir au Parc des expos.

/Photo G.AHO

]]>
SALON D’ART CONTEMPORAIN, CLOÎTRE SAINT LOUIS, AVIGNON https://veroniquefaravel.fr/salon-dart-contemporain-cloitre-saint-louis-avignon/ Thu, 12 Oct 2023 09:55:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=13966

SALON D’ART CONTEMPORAIN, CLOÎTRE SAINT LOUIS, AVIGNON

du 18 Novembre au 3 décembre 2023

Pour la 1ère fois le Lions Club District 103 Sud-Est et le Lions Club Avignon Cité des Papes, organisent au sein du Cloître Saint Louis, véritable écrin, le 1er salon d’Art Contemporain.
L’exposition se tiendra du 18 novembre au 3 décembre et offrira un panel très varié, avec une cinquantaine d’artistes, et plus de 200 œuvres exposées (peintures, sculptures, photos…).
En dehors de l’aspect culturel, l’ambition de cet évènement est de venir en aide, par le biais de la Fondation des Lions de France, à la création d’un espace SNOEZELEN, pour le service pédiatrique de l’hôpital d’Avignon.

Exposition du 18 novembre au 3 décembre 2023

Ouverture au public : Samedi et dimanche 10H-18H

]]>
Article dans « La Provence » – Peindre, la passion de Véronique Faravel – Septembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-peindre-la-passion-de-veronique-faravel-septembre-2023/ Sun, 01 Oct 2023 08:51:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14068

« La Provence » : Quand art rime avec amitié et coopération

Un riche agenda attend la peintre et galeriste dans les prochaines semaines. Depuis mars dernier, la peintre et galeriste orangeoise Véronique Faravel vit de sa passion et de ses expositions. Plusieurs amateurs de peinture ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de ses tableaux, « d’une sérénité infinie« . Véronique Faravel multipliera dans les semaines à venir des déplacements régionaux et internationaux. « Je suis invitée pour la deuxième fois à Luxeuil-les-bains dans le cadre du festival Art et Patrimoine. L’année dernière, j’ai été reçue en tant qu’artiste Grande Signature« , précise Véronique Faravel. « Lors de la 35e édition qui a lieu cette année, je serais dans la catégorie Artiste International« , indique-t-elle. Le festival est programmé les 1er et 2 septembre.

Internationale, elle le devient puisque l’artiste est fortement impliquée au-delà de nos frontières. Elle compte à son actif différentes collaborations, entre autres auprès de la galerie américaine Galerie Jumelle, en 2019.

« II s’agissait d’apporter un soutien à SOS Village d’enfants de Tahiti ainsi qu’une vente caritative au profit d’enfants malades et de personnes âgées à Guangzhou en Chine« , se souvient Véronique Faravel. La Chine est l’une de ses destinations cette année. Elle s’y rendra tout d’abord « pour une exposition à Canton
du 23 au 24 septembre« , toujours dans le cadre de la manifestation caritative One Show Red Angels Charity. « Je poursuivrais avec une exposition à Shanghai ainsi qu’une vente aux enchères et je terminerais ce périple asiatique avec une exposition à Qingdao où je suis invitée à la Biennale Internationale d’Art Contemporain« , détaille Véronique Faravel. Un événement qui se déroulera du 13 octobre au 21 novembre. Parallèlement, elle sera à Avignon au Salon International de l’Art Contemporain du 13 au 15 octobre prochain.

Gillette AHO

]]>
Salon International de l’Art Contemporain https://veroniquefaravel.fr/salon-international-de-lart-contemporain/ https://veroniquefaravel.fr/salon-international-de-lart-contemporain/#respond Sat, 09 Sep 2023 08:42:48 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=13946

Salon International d’Art Contemporain – Avignon

Du 13 au 15 octobre 2023

salon art3f

Du 13 au 15 octobre 2023, plongez dans l’univers artistique saisissant de l’artiste Véronique FARAVEL au Salon International d’Art Contemporain (SIAC) à Avignon. Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir le travail de l’artiste lors de cet événement incontournable de l’art contemporain.

Lieux : SIAC Avignon, Parc des Expositions, 84140 Avignon

Dates :

  • Vendredi 13 octobre de 10 h à 22 h en nocturne (vernissage sur les stands des exposants à partir de 18 h)
  • Samedi 14 octobre de 10 h à 20 h
  • Dimanche 15 octobre de 10 h à 19 h

]]>
https://veroniquefaravel.fr/salon-international-de-lart-contemporain/feed/ 0
35ÈME Édition Art et Patrimoine à Luxeuil-Les-Bains https://veroniquefaravel.fr/exposition-art-collect-monaco/ Fri, 01 Sep 2023 08:22:26 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=13930

35ème édition Art et Patrimoine à Luxeuil-Les-Bains (70)

Samedi 2 & Dimanche 3 septembre 2023

salon art3f

Pour la deuxième année consécutive l’artiste Véronique Faravel est invitée à exposer ses œuvres au Festival Art et Patrimoine, à LuxeuilLes-Bains. Retrouvez ses nouvelles créations à l’Espace FRICHET, emplacement n°12.

Retrouvez l’artiste

Lieu : Luxeuil-Les-Bains (70), Véronique Faravel vous accueille à l’Espace FRICHET, emplacement n°12.

Dates : 2 septembre et 3 septembre 2023

]]>
The 6th Qingdao International Contemporary Art Biennale https://veroniquefaravel.fr/the-6th-qingdao-international-contemporary-art-biennale/ https://veroniquefaravel.fr/the-6th-qingdao-international-contemporary-art-biennale/#respond Tue, 15 Aug 2023 09:04:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=13959

The 6th Qingdao International Contemporary Art Biennale – Chine

Du 13 octobre au 28 Novembre 2023

salon art3f

Véronique Faravel est invitée à exposer ses
œuvres à la 6ème Biennale Internationales des Arts de Qingdao en Chine qui se tiendra du 13 octobre au 28 novembre 2023. L’évènement aura lieu dans le musée d’art Textile Valley 1902. 186 peintres contemporains seront présents.
Parmi eux, 32 artistes étrangers de 12 pays,
dont la Corée du Sud, le Japon, la Malaisie,
la France représentée par moi-même, les États-Unis, la Thaïlande, Singapour, le Vietnam et le Myanmar, et 139 artistes nationaux.
Cette palette d’artistes, locaux, nationaux et internationaux donnera à cet évènement une dimension multiculturelle.
Chaque artiste aura à œuvrer sur le thème de la « Symbiose » afin de donner à réfléchir sur les valeurs humaines qui sont à mettre en œuvre pour faire face aux défis de la crise mondiale.

Lire un article dédié sur weixin.qq.com (Chinois & Anglais) 

 

The 6th Qingdao International Contemporary Art Biennale

Dates : Du 13 octobre au 28 Novembre 2023

Lieux : Textile Valley 1902 Art Museum, Qingdao, Chine

]]>
https://veroniquefaravel.fr/the-6th-qingdao-international-contemporary-art-biennale/feed/ 0