Presse – veroniquefaravel.fr https://veroniquefaravel.fr La couleur au service de l'Art Fri, 12 Jan 2024 14:37:35 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.5.3 https://veroniquefaravel.fr/wp-content/uploads/2021/06/cropped-FAVICON_Plan-de-travail-1-32x32.jpg Presse – veroniquefaravel.fr https://veroniquefaravel.fr 32 32 Article dans « La Provence » – Quand art rime avec amitié et coopération https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence/ Thu, 28 Dec 2023 18:34:36 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=13799

« La Provence » : Quand art rime avec amitié et coopération

Véronique Faravel et Pierre Souche travaillent ensemble, au service de l’art. L’une peint, l’autre encadre. Et ce depuis plusieurs décennies. Leurs points communs ? Les couleurs. Les formes. La beauté de l’art dans un quotidien fait de tristes désordres.
Véronique Faravel bien connue des Orangeois a installé sa galerie de peinture il y a moins d’un an dans la rue Victor-Hugo. Pierre Souche a ouvert son atelier d’encadrement en 1970. Ils racontent leur rencontre.
« J’ai connu Véronique Faravel lorsqu’elle venait avec sa mère se procurait des modèles de reproduction. Elle était une artiste. Pas étonnant que la fille lui emboite le pas », confie d’abord Pierre Souche encadreur des productions picturales.
« Je devais avoir 7-8 ans lorsque j’accompagnais ma mère chez Monsieur Souche. J’étais sensible à son environnement fait de tableaux, de peintures, de couleurs. Par la suite j’ai été détectée vers l’âge de 14-15 ans », se souvient Véronique Faravel.
Au fil des années, tous les deux ne vont pas se perdre de vue. Leurs points communs vont les mener à se revoir « et Orange est notre ville d’attache à tout les deux ».
Aujourd’hui, Pierre Souche est devenu celui qui encadre les tableaux de Véronique Faravel. Il n’a de cesse de louer son talent. « Je n’aurais jamais cru qu’elle arriverait jusque-là. j’ai l’exclusivité de l’encadrement de ses peintures et à voir ce jaillissement de formes, de couleurs ces tableaux possèdent une vibration. Chacune de ses productions est surprenante ! C’est magique », poursuit l’encadreur.

En la matière et au fil du temps, le professionnel de l’encadrement est devenu un expert. « Il suffit d’une rencontre, d’une opportunité et la voie s’ouvre. Bernard Buffet, peintre expressionniste a rencontré le marchand d’art Emmanuel David à Séguret le village voisin. Et le peintre a vu ses commandes se développer. »
D’ores et déjà, Véronique Faravel multiplie les rencontres, les expositions et les ventes en
Chine, à Monaco et aussi dans l’hexagone. Son talent, sa visibilité sont affaires de temps, d’opportunités et d’échanges.
Les deux Orangeois, à l’âme d’artiste, nous invitent pour la nouvelle année 2024 « à exercer notre regard aux belles choses, bien au-delà de notre quotidien. »

G.AHO

]]>
Article dans « La Provence » – Véronique Faravel, artiste bienveillante – Novembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-novembre-2023/ Mon, 11 Dec 2023 09:01:50 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14012

« La Provence » : Véronique Faravel, artiste bienveillante

A peine sa galerie de peinture ouverte en mars dernier, l’artiste orangeoise Véronique Faravel multiplie des actions de bienfaisance.

Véronique Faravel est revenue d’un long périple en Chine. « J’étais présente à différentes manifestations artistiques telles que l’exposition internationale de l’art photographique en Mongolie ainsi que la biennale de l’art contemporain de Quingdao, raconte-t-elle. J’étais la seule artiste européenne parmi la centaine d’artistes peintres asiatiques. » Véronique Faravel s’active pleinemcnt dans le tissu associatif humanitaire du Vaucluse. «  Je suis impliquée au sein du comité d’organisation du premier salon d’art contemporain du lion’s International, qui se déroule au cloître Saint-louis dans la cité des Papes jusqu’au 3 décembre prochain. »

Peintres, sculpteurs, photographes (près de 200) exposent ici leurs œuvres et verseront un pourcentage de la vente au profit de la fondation du Lion’s Club d’Avignon, «  ce qui permettra de financer la création d’un espace snoezelen (une pratique de stimutation multisensorielle accompagnée et contrôtée) pour le service pédiatrique de l’hôpital d’Avignon. » Rien de plus généreux et pratique à l’approche de Noël : acquérir un tableau, une sculpturc ou encore unc photo ct faire du bien à celles et ceux qui sont dans le besoin.

G.A.

]]>
Article dans « Vaucluse Matin » – Premier salon d’art des Lions au  profit de l’hôpital – 18 novembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-vaucluse-matin-18-novembre-2023/ Sun, 19 Nov 2023 09:26:36 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14020

« Vaucluse Matin » : Premier salon d’art des Lions au  profit de l’hôpital

Samedi 18 novembre 2023

Le Lions international en collaboration avec le Lions Club Avignon Cité des Papes organise son premier salon d’art contemporain solidaire au Cloître Saint Louis, du 18 novembre au 3 décembre.

Les visiteurs pourront découvrir, sur les trois étages du cloître Saint-Louis, plus de 300 œuvres de 50 artistes peintres, et photographes, de haut vol. Issus dela région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, la majorité vient d’Avignon et du Grand Avignon, selon le souhait de la mairie, qui met le lieu à disposition, dans le cadre du dispositif Quartet » anonce Brigitte Pichat, présidente du Lions Club d’Avignon Cité des Papes, qui organise ce premier salon
d’art contemporain, sous l’égide du district 103 Sud Est.

« Une action Phare »

« Nous voulions faire une action phare, au cœur de la cité. L’art, formidable vecteur de communication et de rapprochement, nous est apparu comme une évidence. » Cet évènement a pour objectif de venir en aide, par le biais de la Fondation des Lions de France, à la jeunesse en difficulté. « L’argent récolté grâce aux ventes, sera reversé au service pédiatrique de l’hôpital d’Avignon, pour créer un espace Snoezelen, salle d’accueil pour les jeunes enfants, souffrant de troubles du neurodéveloppement, visant à leur procurer un univers sécurisant », explique Véronique Faravel, artiste peintre et membre du Lions Club de Vaison.

Les artistes exposés se sont engagés à donner 10% du prix de leurs œuvres vendues, à la Fondation des Lions de France. D’une grande diversité, par leur technique, leurs dimensions, leur tarif (de 95 € à 12 000 €), les œuvres séduiront un large public. « Nous avons aussi invité les artistes autistes de l’association Gem au cœur. Exposer leurs œuvres donne aux visiteurs une autre image de l’autisme », ajoute Brigitte Pichat. Les 21, 23 et 30 novembre, les écoliers pourront visiter l’expo et échanger avec les artistes et lors du vernissage, le 17 novembre, 13 secondes du lycée Saint-Joseph ont prêté main-forte, dans le cadre de leur projet solidaire. Si cette première édition est concluante, le Lions club souhaite pérenniser cette action.

Entrée libre. Ouvert jusqu’au 3 décembre, du mardi au vendredi de 13 h à 18 h, et samedi et dimanche de 10 h à 18 h.

Photo Le DL./Marie-Félicia Alibert

]]>
Article dans « Vaucluse Matin » – Véronique Faravel, une artiste peintre connectée avec la Chine – 5 novembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-vaucluse-matin-veronique-faravel-une-artiste-peintre-connectee-avec-la-chine-5-novembre-2023/ Mon, 06 Nov 2023 10:00:56 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14031

« Vaucluse Matin » : Véronique Faravel, une artiste peintre connectée avec la Chine

Dimanche 5 novembre 2023

Ouverte depuis moins d’un an rue Victor-Hugo, la galerie d’art de Véronique Faravel s’ouvre sur le monde. Sur la Chine particulièrement où l’artiste a été invité pendant un mois. Dans le cadre de la 6e édition de la Biennale internationale d’art contemporain de Qingdao, Véronique Faravel, en plus d’être la seule européenne était présente en tant que commissaire d’exposition. Avec pour thème principal, la symbiose, une voie royale était offerte aux 186 peintres présents, afin de prouver que l’art était et reste « un vecteur de communication qui transmet des messages, des émotions en créant un langage commun ». En rentrant dans le cœur même de la création, c’est un voyage initiatique à travers différentes régions chinoises qu’a traversé Véronique Faravel. Un parcours, source d’énergie, de vibration et de réflexion qui va se refléter dans son travail. Son atelier, situé au-dessus de sa galerie, fourmille déjà de nouvelles ondes créatrices.

Pour véronique Faravel, l’art crée un pont entre les personnes et les pays. Photo Le DL/P.T.

]]>
Article dans « La Provence » – Une Orangeoise en Chine – 13 Octobre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-une-orangeoise-en-chine-13-octobre-2023/ Sat, 14 Oct 2023 10:22:09 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14047

« La Provence » : Une Orangeoise en Chine

Vendredi 13 octobre 2023

La talentueuse peintre orangeoise Véronique Faravel est actuellement en tournée en Chine. Depuis quelques semaines, elle est invitée au pays du Soleil Levant pour exposer ses œuvres que nous pouvons aussi voir dans sa galerie ouverte située rue Victor Hugo. En tournée à Shangai, Canton, Qingdao elle participe parallèlement à des ventes au profit des associations humanitaires.

À l’occasion du premier Salon International de l’Art Contemporain qui se déroule à Abignon ce week end, plusieurs tableaux de Véronique Faravel seront à découvrir au Parc des expos.

/Photo G.AHO

]]>
Article dans « La Provence » – Peindre, la passion de Véronique Faravel – Septembre 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-peindre-la-passion-de-veronique-faravel-septembre-2023/ Sun, 01 Oct 2023 08:51:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14068

« La Provence » : Quand art rime avec amitié et coopération

Un riche agenda attend la peintre et galeriste dans les prochaines semaines. Depuis mars dernier, la peintre et galeriste orangeoise Véronique Faravel vit de sa passion et de ses expositions. Plusieurs amateurs de peinture ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de ses tableaux, « d’une sérénité infinie« . Véronique Faravel multipliera dans les semaines à venir des déplacements régionaux et internationaux. « Je suis invitée pour la deuxième fois à Luxeuil-les-bains dans le cadre du festival Art et Patrimoine. L’année dernière, j’ai été reçue en tant qu’artiste Grande Signature« , précise Véronique Faravel. « Lors de la 35e édition qui a lieu cette année, je serais dans la catégorie Artiste International« , indique-t-elle. Le festival est programmé les 1er et 2 septembre.

Internationale, elle le devient puisque l’artiste est fortement impliquée au-delà de nos frontières. Elle compte à son actif différentes collaborations, entre autres auprès de la galerie américaine Galerie Jumelle, en 2019.

« II s’agissait d’apporter un soutien à SOS Village d’enfants de Tahiti ainsi qu’une vente caritative au profit d’enfants malades et de personnes âgées à Guangzhou en Chine« , se souvient Véronique Faravel. La Chine est l’une de ses destinations cette année. Elle s’y rendra tout d’abord « pour une exposition à Canton
du 23 au 24 septembre« , toujours dans le cadre de la manifestation caritative One Show Red Angels Charity. « Je poursuivrais avec une exposition à Shanghai ainsi qu’une vente aux enchères et je terminerais ce périple asiatique avec une exposition à Qingdao où je suis invitée à la Biennale Internationale d’Art Contemporain« , détaille Véronique Faravel. Un événement qui se déroulera du 13 octobre au 21 novembre. Parallèlement, elle sera à Avignon au Salon International de l’Art Contemporain du 13 au 15 octobre prochain.

Gillette AHO

]]>
Article dans « La Gazette » de Monaco, Art Collect, fidèle de l’Espace 22 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-gazette-de-monaco-art-collect-fidele-de-lespace-22/ Mon, 19 Jun 2023 08:57:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14077

« La Gazette » de Monaco : Art Collect, fidèle de l’Espace 22

18 juin 2023

La plateforme de vente en ligne d’œuvres d’art organise sa deuxième exposition à la galerie du 24, boulevard d’Italie, du 21 juin au 5 juillet. 16 artistes y présenteront leurs œuvres, tandis que de nombreux autres rendez-vous sont d’ores et déjà programmés d’ici la fin de l’année et en 2024.

Lire l’article complet sur « La Gazette » de Monaco

]]>
Article dans « Le Dauphiné » – Véronique Faravel expose ses peintures rue Victor Hugo – Avril 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-le-dauphine-veronique-faravel-expose-ses-peintures-rue-victor-hugo-avril-2023/ Mon, 01 May 2023 09:49:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14096

« Le Dauphiné » : Véronique faravel expose ses peintures, rue Victor Hugo

Avril 2023

VF. Ses initiales, pour les cinéphiles, signifient Version Française. Mais c’est à l’international que ces deux lettres résonnent. Les peintures de Véronique Faravel sortent du cadre comme elles se libèrent des frontières. Si sa galerie et atelier se trouvent maintenant au 53 rue Victor-Hugo, cela ne tient pas forcément au hasard mais à une rencontre entre un lieu et une artiste. Des rencontres qui émaillent sa carrière de peintre depuis ses débuts.

Une « autorisation inconsciente »

« Ma fille est une artiste. » Cette phrase, prononcée par sa maman, l’a légitimé. « Ça a été l’autorisation inconsciente qu’elle me donne et là, c’est parti ! Pour Véronique Faravel, tout s’est ouvert en 2017. Elle expose alors, grâce à une amie, devant une centaine de chefs d’entreprise. En janvier 2018, elle accompagne une délégation en Chine à Shanghai et est retenue par un galeriste. Elle expose une de ses œuvres au milieu d’artistes chinois. L’alignement des
planètes lui fait rencontrer une créatrice de mode chinoise où elle fait le festival du film de Cannes.

Son espace de création situé au-dessus de sa galerie lui permet de se mettre dans un état de méditation profonde pour couper du mental.
« Le problème du mental, c’est un frein à la créativité. Si tu es dans le jugement, tu ne laisses plus parler ton âme. »
Véronique Faravel établit un parallèle avec l’écriture prisée des surréalistes et parle de
« peinture automatique ». Un mode d’expression dans lequel n’interviennent ni la conscience ni la volonté. « Ta main est guidée par quelque chose de plus fort. De cet état, me vient un mot et c’est ce mot que je viens mettre en peinture, en mouvement, en couleurs sur la toile. »

Pascal TURC

]]>
Article dans « La Provence » – Véronique Faravel, la peintre qui a l’art d’arrêter le temps – 9 Avril 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-veronique-faravel-la-peintre-qui-a-lart-darreter-le-temps-9-avril-2023/ Wed, 12 Apr 2023 09:17:03 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14086

« La Provence » : Véronique Faravel, la peintre qui a l’art d’arrêter le temps

9 Avril 2023

La ville d’Orange peut s’ennorgueillir d’avoir dans ses rues une galerie telle que celle de Véronique Faravel. L’artiste peintre possède l’art d’arrêter le temps. A peine entré dans son lieu d’exposition situé au 53, rue Victor-Hugo, un sentiment d’éternité s’empare du visiteur. Avant de poser ses toiles et son atelier là où elle est née, Véronique Faravel a dû prendre des chemins de traverse afin d’arriver à l’essentiel : les couleurs, les mots et le temps. « Depuis plusieurs générations, ma famille travaillait dans le domaine agricole, raconte-t-elle, mes parents souhaitaient que j’aie un « vrai travail » : être peintre n’était pas un véritable métier pour eux. » Qu’à cela ne tienne ! Elle opte alors pour le domaine de la comptabilité, de la fiscalité, du droit du travail, tout en continuant à peindre. En 2017, elle prend la décision de se lancer « d’une manière officielle ». Un changement de vie où « son portail intérieur » va s’ouvrir. « Il m’est nécessaire d’arrêter le temps à travers des pensées méditatives. Dans ces instants-là, un portail s’ouvre sur un autre monde, un mot surgit et un instinct créatif prend naissance. »

Mots et vibrations

Si d’un mot ou d’une phrase surgit une toile, son inspiration l’invite au choix des couleurs, dans un style abstrait. Elle soutient que « les mots ont chacun une vibration. Des vibrations qui impactent notre existence depuis notre vie in-utero. Un impact négatif ou positif. » En cela, elle s’appuie sur les recherches effectuées pas Masaru Emoto, un auteur japonais, autour des mots apposés sur des carafes d’eau, congelés et expertisés.

« Les représentations des cristaux sont différents selon sis les mots sont positifs ou négatifs. Cela confirme une réponse à nos interrogations. »
Aujourd’hui, Véronique Faravel ne se pose plus de questions. « J’ai appris que le hasard n’existe pas ». dit-elle. Les rencontres, les expositions, les partages qui s’enchainent depuis 2017 l’ont emmené en Chine : Shangaï, Canton, Jinan, où ses tableaux sont plus qu’appréciés. « J’avais auparavant une certaine attirance pour cette partie du monde », ajoute-t-elle.

Une expo à Monaco

Les prochaines semaines voient l’emploi du temps se remplir. « Je vais participer au festival du cinéma à Cannes avec la créatrice de mode Mary Hu; puis j’enchaine avec une exposition à Monaco. Même si elle a raté celle de Digne-les-Bains en raison des grêves, Véronique Faravel multiplie des moments d’échanges et de collaborations au niveau international au sein d’organisations caritatives, et sur le plan local. Entre les déplacements et les moments de doutes, elle s’est installée sur la planète peinture qui lui était destinée.

Gillette AHO

]]>
Article dans « La Provence » – Un talent orangeois reconnu – 20 Mars 2023 https://veroniquefaravel.fr/article-dans-la-provence-un-talent-orangeois-reconnu-20-mars-2023/ Tue, 21 Mar 2023 14:19:00 +0000 https://veroniquefaravel.fr/?p=14135

« La Provence » : Un talent orangeois reconnu.

20 mars 2023

Le 22 salon international de l’Art contemporain à Marseille organisé par Eve Genre qui a réuni 159 exposants s’est tenu le week-end dernier. Parmi les artistes, trois Orangeois étaient présents. véronique Faravel, Sil et xzav Phil. Les nombreux visiteurs ont pu apprécier chacun de leur talent. Véronique Faravel qui a ouvert depuis peu sa galerie rue Victor Hugo, a dévoilé de nouvelles et très belles œuvres inspirées de sa peinture spirituelle à l’image de vie en mélangeant des couleurs à l’huile et à l’acrylique. Sil, artiste à la galerie D’art D’art Rue Segond Weber, quant à elle a révélé sa magnifique série de portraits qui fait référence à la citation « Les yeux sont le miroir de l’âme » sur des toiles de tissu imprimées qui laissent apparaître des visages qui se cachent à l’intérieur, laissant une émotion, une histoire, une culture…

Xzav Phil, artiste sculpteurs de la galerie D’art D’art également, à quant à lui, partagé son univers poétique en presentant ses sculptures en métal qu’il détourne en mise en scène avec une imagination débordante. un trio d’artistes talentueux Orangeois à découvrir ou à redécouvrir.

/Photo F .L.

]]>